Résumé
Les ondes DAS font partie intégrante de notre quotidien, d’où la nécessité de s’en protéger
Les pollutions électromagnétiques sont inévitables. Pour assurer une protection contre les ondes et les rayonnements, il faut limiter l’exposition du public. Pour ce faire, l’agence nationale des fréquences recommande de suivre certains conseils de base !
Les risques des ondes magnétiques et électromagnétiques
Vous avez déjà sûrement constaté que l’usage du téléphone portable nous expose grandement aux rayonnements électromagnétiques, pouvant entrainer des effets biologiques sur le corps humain (particulièrement aux personnes atteintes d’hypersensibilité).
Il est vrai que jusqu’ici, les études sur les résultats des études sur la nocivité des ondes électromagnétiques émises sont assez mitigées. Toutefois, selon des experts, un éventail de maladies résultant du champ électromagnétique sont non négligeables comme :
- L’hypertension artérielle ;
- La maladie d’Alzheimer ;
- Le cancer ;
- Les maux de tête.
Ondes DAS : Un seuil de sécurité
Afin de mesurer l’exposition au rayonnement électromagnétique, il y a un outil de référence : Le débit d’absorption spécifique ou Ondes DAS. Il est évalué en Watt par Kilogramme et permet de savoir la quantité de champs électromagnétiques absorbée par notre corps.
Afin de se protéger de l’utilisation des téléphones portables, le secteur de la téléphonie mobile fixe le DAS à 2 watts par kilogramme.
Si l’exposition aux ondes électromagnétiques respecte ces valeurs-limites, il n’y a aucun effet néfaste sur la santé. De plus, il n’y a jamais vraiment eu de lien prouvé entre les radiofréquences provenant des téléphones portables et les effets sanitaires ! Ce produit peut vous aider à choisir le meilleur dispositif anti onde DAS.
Se protéger des émissions électromagnétiques
Afin de se protéger de l’émission d’ondes provenant des antennes-relais, des micro-ondes ou du téléphone portable, il y a certains points à respecter.
Réduire les appels
Les téléphones portables émettent des ondes nocives d’où la nécessité de se protéger au maximum. Pour ce faire diminuez l’usage du smartphone aux appels les plus importants. Si malgré tout, vous devez passer des appels, utilisez le kit main libre.
Afin de vous protéger de la pollution électromagnétique vous pouvez aussi favoriser l’usage des textos.
Choisir un smartphone à faible DAS
Chaque téléphone dispose d’un DAS ou débit d’absorption spécifique. Si le smartphone dispose d’un DAS élevé, alors l’exposition aux radiofréquences est non négligeable. Préférez donc un smartphone moins gourmand. Car chaque fois que vous passez ou recevez un appel, le signal du téléphone transite via le rayonnement électromagnétique !
Eviter de mettre le smartphone sur soi
Bien que le smartphone n’émette qu’une onde basse fréquence, il faut éviter de le mettre sur notre corps car cela peut avoir une incidence sur la fertilité. Le principe de précaution impose qu’on limite l’exposition aux ondes en éloignant son smartphone de soi.
Se protéger des ondes émises
Les ondes émises ont des effets biologiques et sanitaires. Afin de s’en protéger, l’Agence nationale des fréquences demande d’utiliser des patch anti ondes ou encore un dispositif de protection EMF.
2