Résumé
Ceux qui ont un revenu limité ont aujourd’hui la chance de profiter d’une nouvelle tendance. Aujourd’hui, fini les produits neufs et le gaspillage. Place au recyclage et à l’achat et vente d’occasion pour moins chers, mais tout aussi confort. Le point.
Acheter d’occasion : oui, mais quoi ?
De nos jours, aussi bien en Belgique que n’importe où ailleurs, acheter d’occasion peut se faire pour tout et n’importe quoi : accessoire d’ameublement de la maison, appareil électroménager, appareil high-tech, accessoires d’habillement, et même des produits scolaires, etc.
Mis en vente par des particuliers, car ils ne s’en servent plus, ces accessoires à des prix dérisoires non seulement dans le but de leur donner une seconde vie, mais aussi pour se constituer une petite rentrer de salaire en plus.
Attention toutefois, dans la mesure où le prix des articles dépend en grande partie de la qualité des produits, certains vendeurs cachent les vices de leurs produits. Aussi, avant d’acheter quoi que ce soit, on vous conseille de tester les appareils.
Où acheter d’occasion ?
Pour acheter d’occasion, il n’y a rien de plus facile. Les plateformes dédiées dans la vente d’objet de seconde main sont nombreuses en ligne. À l’instar des applications du même genre, elles mettent en relation les acheteurs et les vendeurs via des annonces pour le moins explicites, claires et concises comprenant toutes les informations sur les produits à vendre. Pour négocier le prix par la suite, vous devez simplement entrer en tchat privé.
Il y a également les vide-greniers permanents qui deviennent de plus en plus tendance en Belgique. Dans ces magasins un peu spéciaux, vous avez tout à portée de main : meubles d’occasion, accessoires de camping et même des sous-vêtements.
Et il y a bien évidemment les vide-greniers classiques qui sont les paradis des fanatiques des bonnes affaires. Dans les différentes régions de la Belgique, les particuliers mettent en place des stands de fortune pour proposer aux passants et aux visiteurs leurs accessoires d’occasion pour quelques euros, encore ouverts à la négociation.
Les avantages de l’occasion
Un expert à comptable à Ixelles sera le premier à vous féliciter de votre initiative. En effet, le premier avantage d’acheter d’occasion est d’ordre financier. Les produits de seconde main coutent jusqu’à 2 fois moins cher que les produits neufs, pour un état qui est quasiment le même.
Outre de ravir votre expert-comptable Ixelles, vous ferez aussi du bien à la planète. En Belgique, la tendance de la seconde main s’inscrit surtout dans une politique de protection de l’environnement. Les autorités insistent sur la nécessité de réduire les déchets et le gaspillage. Ce qui pousse les particuliers à essayer de trouver une seconde vie à leur article, tout en se faisant au passage un petit complément de revenus.
Les biens proposés sont, pour la plupart, dans un état presque neuf, parfois même unique. La vente d’occasion est une bonne idée pour les collectionneurs en quête de pièce rare.