Résumé
A l’avenir cela ne fait pas l’ombre d’un doute, il n’est plus question de remettre les choses au lendemain, au risque de vous repentir tôt ou tard de ne pas avoir concrétisé vos envies les plus intenses. Il vous faut donc rédiger une Bucket List, qui est tout bêtement le listing de toutes les choses que vous rêveriez de vivre tant que vous êtes en bonne santé. Une Bucket List, c’est une démarche qui vous permet de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous, à ce que vous souhaitez réaliser et ne pas manquer.
C’est par exemple les lieux à voir avant de mourir, l’envie d’initier de nouvelles choses, une cause philanthropique dans laquelle vous souhaiteriez vous engager, un renforcement de votre forme physique ou des moments de bonheur à vivre avec vos amis.
Avant tout, établissez la liste de toutes ces envies, sans vous limiter à ce qui est immédiatement et facilement possible.
Ensuite, dans un second temps, organisez ces aspirations, en fonction du temps dont vous disposez et de l’opportunité de pouvoir les concrétisez: ne dépensez pas trop de temps avec des chimères qui sont hors de portée, comme notamment de vous rendre sur la lune, de franchir l’Atlantique à la nage ou de vaincre l’Everest sans équipement. Une bonne Bucket List, c’est une série de choses qui vous font rêver, mais demeurent malgré tout envisageables.
Concrétiser ses désirs les plus importants
En termes simples, une Bucket List est la liste des choses que l’on aimerait vivre avant que la vieillesse nous en empêche. Cela reflète qui vous êtes vraiment, quelles sont vos aspirations, vos espérances, ce qui vous émeut, votre appétit d’aventure et cela contribue également à vous encourager dans la vie, vous pousser à repousser vos limites.
Avec une bucket list vous vous lancerez des défis qui vous donneront l’occasion de avancer dans la voie du plein développement de votre personnalité.
Cette liste doit donc regrouper tout ce à quoi vous aspirez: en consignant tout cela sur papier, vous transformez vos désirs en but, ce qui est le commencement de leur réalisation. En méditant sur ce que vous souhaitez réaliser de votre existence, que ce soit dans le domaine commercial, relationnel, politique, humanitaire ou sportif, en rédigeant cela noir sur blanc, vous comprenez mieux ce qui vous motive et dans quelle direction il vous faut mobiliser vos capacités. Une bucket list doit avant tout vous ressembler, elle ne doit pas être conforme à ce que vous imaginez que les autres attendent de vous, le désir de plaire et la facilité n’y ont pas leur place: ce sont vos désirs et buts, c’est votre existence et elle n’est pas éternelle!
Une Bucket List, belle source de motivation!
Quels désirs est-ce que je veux le plus accomplir dans le temps qui est ma vie? Si vous pensez souvent à ce type d’interrogation et que vous éprouvez l’impression que le temps passe sans que vous en éprouviez un plein épanouissement, alors vous devriez sans doute consacrer un peu de temps à rédiger votre bucket list: une Bucket list, c’est d’une certaine manière la liste des rêves que vous souhaiteriez beaucoup expérimenter pour aller plus loin que votre train-train quotidien.
Pour la définir, pensez notamment aux endroits dans lesquels vous aimeriez séjourner, réfléchissez à ce que vous entreprendriez si vos jours étaient comptés à brève échéance, quels sports il vous plairait d’essayer, quel est le souhait que vous n’avez pas eu la possibilité de réaliser ou quel est l’acteur ou le chanteur avec qui il vous serait agréable de passer vos journées.
Avant tout ne cherchez pas à rester réaliste à cause de questions d’argent ou de temps disponible, une vraie Bucket List doit refléter vos souhaits les plus profonds sans souci pragmatique terre à terre. Ce n’est qu’en ayant de l’ambition que vous pourrez bénéficier des conséquences grandement stimulantes d’entrer dans le processus de vouloir concrétiser la totalité de vos rêves.