Résumé
Né au Brésil sous le nom de « brushing progressif », le lissage brésilien devient de plus en plus demandé chez les hommes de tous âges qui tiennent à embellir véritablement leur chevelure et leur beauté. On entend par lissage brésilien le fait de lisser les cheveux en les enduisant de kératine. Le plus souvent un lissage brésilien s’effectue dans un salon de coiffure expérimenté, mais il est désormais également possible d’y procéder à la maison, ce qui évidemment s’avère plus économique.
Le premier avantage du lissage brésilien est qu’il confère éclat et souplesse aux cheveux, tout en les fortifiant et en les disciplinant: cependant on doit signaler que ce genre de défrisage a pour effet de diminuer le volume des cheveux. A chacun donc de savoir si ce procédé correspond à ses désirs de look.
Dans les années 2000 ce lissage a connu une belle popularité cependant amoindrie par des soupçons sur le danger des produits contenant du formol: actuellement, ces réticences ne sont plus de mise, puisque la formaldéhyde n’est plus utilisée dans la composition des produits que l’on emploie. La nouvelle approche utilise de la kératine, qui est une protéine fibreuse que l’on trouve dans bien des êtres vivants, ongles, becs ou plumes, mais aussi dans les cheveux humains. Rien de plus naturel par conséquent que de se servir de kératine pour redonner force et beauté à des cheveux, ou pour une opération de lissage.
Tout savoir sur les divers types de lissage brésilien pour l’homme d’aujourd’hui
Le lissage brésilien pour homme donne de la brillance et de la douceur à des cheveux ternes ou cassants: contrairement au lissage pratiqué au Japon, ce type de lissage rend possible de conserver un ample volume, avec des cheveux qui ne se retrouvent pas raides et disgracieux, tout en montrant une confortable discipline. Le lissage brésilien effectué en salon de coiffure ou à la maison rend aisé la coiffure matinale, et garde à votre chevelure un look sympathique et séduisant: il s’en va progressivement, sans que les racines rebouclent, et ne se perçoit par conséquent pas comme un artifice peu élégant.
Si c’est votre premier essai de lissage brésilien, vous devez savoir que ce procédé a tendance à clarifier la teinte de votre chevelure de un ou deux tons: vous pouvez compenser cet effet en teignant vos cheveux avec une couleur plus foncée. Pour un parfait succès du processus, il vous faut aussi vous assurer que vous ne vous servez pas d’un produit à base de du formol, lequel pourrait toxique en cas d’utilisations très fréquentes.
Utiliser de la kératine pour un lissage brésilien au masculin
Que ce soit chez le coiffeur ou chez vous, le déroulement du lissage va sensiblement être semblable: il il faut pour commencer utiliser un shampoing qui va nettoyer et préparer votre chevelure à l’ingestion progressive de kératine: ensuite on applique sur l’ensemble des cheveux un baume que l’on diffuse de manière uniforme, au moyen d’un instrument à dents fines et serrées.
Cela fait, on laisse reposer le produit puis on lisse les cheveux, et on n’utilise plus de shampoing pendant 72 heures. En fonction du type de vos cheveux, ce lissage dure entre 2 et 4 mois. Si vous voulez procéder à un lissage brésilien à domicile, il vous faut acquérir un kit: cela vous reviendra meilleur marché que chez le coiffeur, mais il faut reconnaître que le résultat sera de moindre durée – vous devrez de plus utiliser des masques à la kératine pour obtenir un lissage d’une durée plus importante. Si vous êtres d’un naturel perfectionniste, rien n’égale le professionnalisme d’un coiffeur, qui de plus saura vous offrir des conseils sur mesure.