Résumé
On tombe malade souvent à un moment inopportun lorsque le cabinet du médecin traitant est fermé, la nuit, le week-end ou un jour férié. Heureusement, il existe une alternative, la permanence de soins qui est assurée par les médecins de garde. Ils peuvent intervenir en cas d’urgence afin de désengorger les établissements hospitaliers.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Lorsque le médecin traitant est absent, il devra laisser son cabinet à un confrère de garde. Ce dernier peut être joignable la nuit, le week-end ou un jour férié. Il s’agit de volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par les ARS en cas de besoin. Ils exercent dans des cabinets médicaux, des maisons, des centres, des pôles, des associations de santé. Partout en France, il existe de nombreux praticiens disponibles à tout moment capables d’assurer la permanence des soins et ils se présentent comme une vraie alternative aux urgences. Pour contacter un médecin de garde, un numéro unique a été mis en place, le 118.018.
Désengorger les urgences
Hôpitaux débordés, pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles habitudes et faire appel au médecin de garde. Lorsque l’urgence n’est pas vitale. En appelant le 118.018, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur. Il mettra en place avec vous la solution la plus adaptée à votre cas, des conseils, la visite d’un médecin de garde à votre domicile, la prise en charge par un service d’urgence si votre problème de santé est très sérieux. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, le médecin de garde pourra soigner votre problème de santé. Vous ou un de vos proches êtes malade en dehors des heures d’ouverture du cabinet du médecin traitant, pas de panique, le médecin de garde assure les consultations médicales. Quel que soit votre souci de santé, une permanence de soins est assurée en milieu urbain ou rural.